• AGGIR : La grille nationale d'évaluation AGGIR (Autonomie Gérontologie Groupe Iso-Ressources) est une grille qui permet d'évaluer le degré de dépendance de la personne âgée. Ces degrés sont répartis en 6 groupes appelés GIR (Groupe Iso-Ressources). Cette grille s'est imposée comme l'outil de référence pour évaluer la perte d'autonomie.
  • APA : Allocation Personnalisée d'Autonomie
  • EHPA : Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées permettant la prise en charge des personnes âgées non dépendantes de plus de 60 ans (sauf dérogation du Conseil Départemental) en bénéficiant de financements publics (Conseil Départemental).
  • Tarif Dépendance : Ce tarif, fixé par arrêté du Conseil Départemental, couvre les prestations d'aide et de surveillance directement liées à l'état de dépendance de la personne, par application de la grille nationale d'évaluation 6 degrés de GIR permettent d'évaluer et de tarifer le niveau de dépendance de la personne. L'indice allant du très dépendant (GIR 1) à autonome (GIR 6).
  • Tarif Hébergement journalier : Ce tarif couvre l'ensemble des prestations non liées à l'état de dépendance des personnes (administration générale, accueil hôtelier, restauration, entretien et animation). Le tarif hébergement dépend du niveau de confort et son évolution est fixée annuellement par arrêté ministériel.